Abonnez vous à la newsletter !
Inscription newsletter

Qui Sommes-nous ?

Cueillette de Hoymille

Cueillette de Hoymille

Votre cueillette au  sud de Dunkerque

Notre cueillette Chapeau de Paille  est à Hoymille  dans le Nord (59), dans la zone des Wateringues* en Flandres Maritimes à 10 km du centre de Dunkerque centre, entre Bergues et la frontière Belge. La cueillette est baignée par le canal de la Basse Colme et se situe au carrefour des routes départementales 3 et 4 menant de Bergues à Hondschoote et de Téteghem à Wylder, au lieu dit « Benkies mille », à 5 minutes des autoroutes A16 (sortie n °63 Téteghem) et A25 (sortie n°16 Bergues).

*Les wateringues sont des canaux centenaires qui drainent l’eau des bas-champs et permettent une agriculture dans de petites parcelles au ras du niveau de la mer.

Une cueillette à proximité de la ville

L’histoire de la Ferme

La Cueillette de Hoymille, Ferme du Chêne Vert est une ferme atypique de près de 100 hectares  : nous sommes  trois frères associés (jeunes agriculteurs) sur la ferme familiale depuis 3 générations et sommes devenus maraîchers en plus des autres cultures traditionnelles de la région (pissenlits blancs et libre cueillette de fruits, fleurs et légumes). En parallèle, nous avons ouvert notre boutique pour commercialiser nos récoltes.

Au temps de nos grands-parents paternels, la ferme était à vocation laitière, la totalité de la production de lait était vendue le matin directement aux particuliers lors des tournées journalières.

Dans les années 1970, nos parents ont choisi d’arrêter l’élevage pour cultiver des endives (chicons dans le patois régional), culture phare du coté maternel. En même temps, ils ont développé la culture de pommes de terre, de céréales et de betteraves.

En 1998, le numéro 2 de notre fratrie, Xavier, décide de rejoindre la ferme familiale et met en place la culture de salades pour l’industrie et la culture du pissenlit blanc.

En 2004, Emmanuel,(l'ainé) rejoint également la ferme et accroît de façon importante ces cultures.

En 2005, nos parents prennent leur retraite et notre cadet, Matthieu décide de nous rejoindre et développe la vente au détail. Il plante des fraisiers pour la libre cueillette. La Cueillette naît et propose petit à petit tous les légumes du jardin potager. Nos légumes sont commercialisés en cueillette libre service et dans notre magasin terroir : la boutique du Chêne Vert.

En 2010, nous rejoignons le groupe des cueillettes «  Chapeau de Paille » et bénéficions de leur aide pour structurer et développer la « cueillette de Hoymille ».

Grace à cette aide précieuse, la ferme familiale, développe de nouvelles cultures (pommes, framboises, concombres, poivrons, aubergines, fleurs annuelles, pommes de terre, rhubarbes, petits fruits rouges) et construit de nouvelles serres pour permettre aux clients de cueillir leurs délicieuses tomates.

En 2012, le magasin est rebaptisé Magasin Terroir la Ferme du Chêne Vert, lieu où vous pouvez retrouver les délicieuses productions de la cueillette de Hoymille, ainsi qu’une sélection de produits fermiers locaux tel que la viande de bœuf d’origine de Pitgam, la viande de porcs de Bourbourg ou les produits laitiers de Bissezeele et de nombreuses autres gourmandises, issues majoritairement de fermes régionales.

La Cueillette actuelle

Actuellement,  nous sommes 3 frères à vivre des travaux de la terre, accompagnés de 2 salariés permanents et de 9 saisonniers pendant plus de 6 mois pour vous fournir le plaisir de venir cueillir au fil des saisons.

L’origine locale ne peut pas être plus réelle car c’est vous même qui cueillez votre récolte dans notre champ et verger. Au fil de votre balade dans votre jardin, vous constaterez rapidement que rien n’est supérieur gustativement à une fraise ou tomate juste cueillie à pleine maturité, sans passage en chambre froide ! Nous choisissons des variétés qui privilégient le goût et l’authenticité aux quantités produites. Nous cultivons pour vous plus de 70 variétés différentes pour vous permettre des cueillettes d’avril à fin novembre. Notre volonté est de vous procurer et faire redécouvrir le vrai goût des fruits et légumes, cultivées dans le respect de l’agriculteur raisonnée, tout en vous proposant des prix les plus serrés possible, en bénéficiant par exemple de nos prix dégressifs par quantité, pour vous permettre d’effectuer vos provisions avec des vrais et bons produits locaux dans le respect d’une agriculteur locale et durable.

La cueillette de Hoymille est réputée pour la grande variété de ses récoltes

La cueillette de Hoymille vient d’ouvrir ses portes après la fermeture hivernale. Tous les ans, la réouverture correspond à l’arrivée des légumes primeurs, des radis, des salades, mais aussi des fraises plein champ sous serres, des épinards… Les clients se font aussi un plaisir de cueillir les premiers oeillets de poètes et tulipes réputés pour leur longue tenue en vase, ainsi que nos fleurs annuelles vendues au poids.

A partir du mois du 2 mai, la cueillette de Hoymille est ouverte 7 jours/7 (jours fériés inclus) jusqu’à la Toussaint.

Au fil des saisons, vous pourrez cueillir des tomates, courgettes, haricots, poivrons, aubergines, oignons et échalotes, des pommes de terre, des lys, pendant l’été des fraises, des framboises, des groseilles, et à partir de mi-août, vous pourrez découvrir dans les vergers les premières pommes avec les variétés incontournables en septembre/octobre (boskoop, jonagold, jonagored,…)

Notez que le deuxième week-end de septembre, la cueillette organise son "week-end Pommes de Terre" pour vous permettre de réaliser vos provisions hivernales à petits prix !

Seul, ou en famille, pour votre marché en fruits et légumes ou une envie soudaine de préparer des confitures, nous serons heureux de vous croiser dans nos allées. N’hésitez pas à nous poser des questions sur nos variétés, nos techniques agricoles, la vie de la ferme,...

Soucieux d’expliquer aux enfants comment poussent les légumes, nous accueillons les écoles et les centres aérés de fin mai à octobre.

Contactez-nous